Libye : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MANUL

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé vendredi le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour un an alors que le pays se prépare à organiser des élections législatives en juin.

Dans la résolution, les membres du Conseil de sécurité précisent que l’une des priorités de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) sera de soutenir le Gouvernement dans la transition démocratique, qui fut lancée suite à la destitution du régime de Mouammar al-Qadhafi il y a trois ans.

Le Conseil rappelle que la première priorité de la mission est de soutenir la transition vers la démocratie, « notamment en favorisant et en facilitant l’instauration d’un dialogue unique, transparent et ouvert à tous, la conduite de consultations électorales et l’élaboration, la rédaction et l’adoption de la nouvelle constitution libyenne ».

Les quinze demandent au gouvernement libyen de promouvoir et de protéger les droits de l'homme, dont ceux des groupes vulnérables et de respecter les obligations qui lui sont faites par le droit international.

Il encourage la Libye et le États voisins à continuer d'œuvrer à promouvoir la coopération régionale en vue de stabiliser la situation en Libye.

Le Conseil exhorte le gouvernement libyen à continuer d'améliorer le contrôle des armes et du matériel connexes qui sont fournis, vendus ou transférés à la Libye.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...