Le Petit Prince : les nombreuses passerelles entre l'œuvre de Saint-Exupéry et le mandat de l'ONU

Écouter /

Aujourd'hui en 270 langues, Le Petit Prince est l'œuvre littéraire francophone la plus connue et la plus traduite au monde. Sa lecture nous révèle des vérités fondamentales qui éclairent les valeurs universelles de paix, d'amitié et de solidarité, de diversité et de multilinguisme, d'éducation, de santé et d'attention portée à l'environnement. Ouvrage initiatique, il enseigne le voyage et la découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit. Ses valeurs s'adressent à tous les âges et à toutes les cultures.

Ainsi cette œuvre majeure et universelle appréhende de nombreuses dimensions qui sont partie intégrante du mandat de l'Organisation des Nations Unies (ONU). La Succession Saint-Exupéry et le Département de l'information (DPI) ont organisé le 28 mars, à la bibliothèque municipale de New York, sise à Bryant Park, une Journée du Petit Prince, afin de réfléchir autour de trois thèmes majeurs : l'Éducation et le multilinguisme; la santé et l'action humanitaire; et la Terre et le Cosmos.

Au micro de la Radio des Nations Unies, Filippe Savadogo, Représentant permanent de l'Organisation internationale de la francophonie auprès des Nations Unies revient sur les nombreuses passerelles et points communs existant entre l'œuvre de Saint-Exupéry et les activités de l'Organisation mondiale.

(Extrait sonore : Filippe Savadogo, Représentant permanent de l'Organisation internationale de la francophonie auprès des Nations Unies; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...