Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : « atteindre les 3 millions manquants»

Écouter /

La tuberculose est une maladie soignable, mais les efforts que nous déployons aujourd'hui pour dépister, traiter et guérir toutes les personnes qui la contractent demeurent insuffisants.

Sur les neuf millions de personnes infectées par la tuberculose, chaque année, un tiers, soit 3 millions, n’a pas accès aux systèmes de santé.

Une bonne partie de ces trois millions de personnes vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, ou appartiennent aux populations marginalisées comme les travailleurs migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les prisonniers, les populations autochtones, les minorités ethniques ou les consommateurs de drogues.

Cette année l'Organisation mondiale de la santé et le partenariat Halte à la tuberculose et leurs partenaires –personnes affectées et leurs communautés, gouvernements, organisations de la société civile, personnels soignants et partenaires internationaux– appellent à prendre de nouvelles mesures pour atteindre ces 3 millions de personnes.

Tous les partenaires peuvent contribuer à la progression d'approches innovantes garantissant à toute personne atteinte de tuberculose l'accès au diagnostic, au traitement et à la guérison.

(Interview : Docteur Mario Raviglione, Directeur du programme mondial contre la tuberculose au sein de l'OMS ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...