Journée mondiale de l’eau : l’eau et l’énergie, deux ressources interdépendantes

Écouter /

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars, les Nations Unies rappellent que l’Eau et l’énergie sont des ressources étroitement liées et interdépendantes. La production et la transmission de l'énergie requiert l'utilisation de ressources en eau, en particulier pour les sources d'énergie hydroélectrique, nucléaire et thermale. Inversement, environ 8% de l’énergie globale générée est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l’eau pour les usagers.

Pour l’édtion2014, l'ONU s'intéresse avant tout à la relation entre eau et énergie, en particulier en termes d'inégalités dont souffrent majoritairement le ‘milliard des plus démunis’, qui habite dans des bidonvilles et zones rurales pauvres et survit sans eau potable ni nourriture suffisante ni même accès à des services sanitaires et énergétiques adéquats.

Les Nations Unies veulent également encourager le développement de politiques interministérielles et intersectorielles en vue d'assurer sécurité énergétique et utilisation durable de l'eau dans le cadre d'une économie verte.

Par ailleurs, l’ONU s’attache à établir une liste de pratiques optimales qui pourront permettre de réaliser l'objectif de mise en place d'une industrie verte, utilisant de manière efficace les ressources en eau et l'énergie.

(Interview : Michel Jarraud, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale et Président d’ONU-Eau; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...