Journée internationale de la francophonie : diplomatie culturelle et multilinguisme

Écouter /

Filippe Savadogo, Représentant permanent de la Francophonie auprès de l’ONU

Comme chaque année, le 20 mars, la communauté internationale et les Nations Unies célèbrent la Journée internationale de la francophonie. Pour l'édition 2014, l'accent est mis sur la diplomatie culturelle et le multilinguisme.

Dans le message adressé à cette occasion, le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abou Diouf, invite à célébrer, en ce 20 mars, la force stimulante que confère la francophonie. “Célébrons les liens puissants que nous confèrent la langue, les valeurs, les espoirs et les ambitions que nous partageons. Célébrons une manière « francophone » de vivre ensemble, d'être au monde et de concevoir le monde”, écrit l'ancien président du Sénégal.

Des propos repris par Filippe Savadogo, le Représentant permanent de la francophonie auprès des Nations Unies à New York. Dans une interview avec la Radio des Nations Unies, le diplomate burkinabè insiste sur le message de la communauté d'États qui a le français en partage, qui entend continuer à œuvrer de concert avec les Nations Unies pour consolider la paix dans le monde, l'état de droit et le développement. Pour l'OIF, il importe de resserrer les rangs et de voir à long terme l'avenir de la planète.

Filippe Savadago se réjouit que la Francophonie se porte bien aux Nations Unies et partage des objectifs et une coopération dynamiques. Il y a quelques mois, l'OIF et l'ONU ont renouvelé la résolution réaffirmant la coopération entre les deux organisations. Sur le terrain, au Mali ou en République centrafricaine, l'OIF et l'ONU ont coopéré de façon fructueuse.

Les deux organisations travaillent également sur la définition des Objectifs de développement durable qui prendront le relai en 2015, et ce durant quinze ans, des Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000.

(Interview : Filippe Savadogo, Représentant permanent de l'Organisation internationale de la francophone auprès des Nations Unies; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...