Journée internationale de la femme : égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous

Écouter /

Awa Sangho

La Journée internationale de la femme est l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème de cette année, « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l’égalité des sexes, l’émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l’éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l’accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu’agents du développement.

Pour faire parler ces femmes, six  femmes ont décidé de produire ”Voix de femmes”. Grâce à un montage alliant l’écriture et la musique, elles exposent des poèmes de femmes du Mali, de Côte d'Ivoire, de Suisse, de Tunisie, d'Haïti, du Burkina Faso, d'Algérie, de Belgique, du Maroc, du Québec, des Antilles, du Congo, de la Polynésie et du Sénégal. Chacune évoque dans son univers, son langage, la liberté, la sensualité et le ”magique féminin”.

Voix de Femmes est donc un voyage dans le temps et dans l'espace, un coup de projecteur sur des écritures francophones ayant germé en des terreaux, des cultures et des époques différentes – du 16ème siècle à nos jours -, mais assemblées le long d'un seul fil rouge : les femmes et la poésie.

Awa Sangho est Malienne et s'est jointe à ce projet Voix de Femmes sans hésitation, étant elle-même l'avocate des femmes africaines, des femmes et des enfants. Chanteuse, compositrice, danseuse, percussionniste et chorégraphe, elle partage son temps entre New York et la Californie.

Les paroles de ces chansons sont ”socialement conscientes”, communiquant souvent le respect pour les gens, aux habitudes controversées de la culture. Sa musique s’inspire des rythmes et traduit la résonance de l’Afrique

(Interview : Awa Sangho, compositrice et chanteuse ; propos recueillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
14101700
Loading the player ...