Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

Écouter /

Célébrée chaque année le 25 mars, la Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est l'occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l'esclavage. Cette journée internationale a également pour but de sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

Le thème de cette année, “Victoire sur l'esclavage – Haïti et au-delà”, rend hommage à la lutte contre l'esclavage à travers le monde. Haïti a été la première nation à devenir indépendante suite à la révolte des esclaves, menée par Toussaint Louverture. L'année 2014 marque les 210 ans de la République d'Haïti, établie le 1er janvier 1804.

Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine.

Afin d'honorer la mémoire des victimes, un mémorial permanent sera érigé au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York. La structure gagnante, L'Arche du Retour de Rodney Leon, architecte américain d'origine haïtienne, a été sélectionnée à l'issue d'un concours international et dévoilée en septembre 2013.

En 2014, outre la célébration annuelle officielle de la journée internationale durant la semaine du 25 mars, une série d'activités commémoratives à travers le monde sont prévues tout au long de l'année. Elles incluent des cérémonies solennelles, un festival de cinéma, des événements culturels, des débats et des expositions. Ce programme est sujet à des mises à jour.

(Interview : Nathalie Leroy, Chef de la section de l'Action éducative, Département de l'information ; des propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...