Journée de la femme : élargir les possibilités des Somaliennes de contribuer à la paix

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) , Nicholas Kay

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Nicholas Kay, se joint à la population somalienne dans la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, et exhorte le gouvernement fédéral à élargir les possibilités pour les femmes de contribuer au processus du renforcement de la paix et de l'État en Somalie.

«Au cours des deux dernières décennies extrêmement difficiles, les femmes somaliennes ont démontré une grande résilience et une immense capacité à contribuer à la réconciliation et répondre aux besoins humanitaires à l'échelle communautaire, régionale et nationale », a déclaré Nicholas Kay, ce samedi 8 mars dans un communiqué de presse publié par la Mission d'Assistance des Nations Unies en Somalie.

” Les femmes sont également les premières victimes de la violence sexuelle et sexiste, tandis que les taux d’alphabétisation et de scolarisation sont nettement plus faibles dans la population féminine, ” a-t-il ajouté.

«J’exhorte le gouvernement et les partenaires concernés à accélérer la mise en œuvre du communiqué conjoint de la République fédérale de la Somalie et l’Organisation des Nations Unies pour la prévention de la violence sexuelle », a souligné le Représentant spécial du Secrétaire général.

«L’ONU en Somalie est prête à travailler main dans la main avec le gouvernement pour améliorer la vie des femmes et des filles somaliennes », a-t-il conclu.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...