Jordanie : le HCR préoccupé par la situation des réfugiés syriens qui vivent en dehors des camps

Écouter /

Une syrienne enveloppée contre le froid après son arrivée au camp de Za’atri. Photo: HCR-B.Sokol

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé mardi 18 mars sa préoccupation concernant les conditions de survie de plus en plus difficiles pour des centaines de milliers de réfugiés syriens qui vivent en Jordanie en dehors des camps. La moitié des logements des réfugiés sont insalubres et des centaines de milliers de réfugiés syriens ont des difficultés à payer leur loyer.

Selon les résultats d’une étude menée conjointement par le HCR et l’ONG « International Relief and Development » (IRD), 450.000 réfugiés syriens luttent quotidiennement pour survivre face à la hausse des loyers, à des conditions de logement précaires et à des problèmes pour scolariser leurs enfants.

« Les auteurs de l’étude ont effectué 92.000 visites au domicile des familles réfugiées entre juin 2012 et octobre 2013. L’étude montre les difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés vivant en dehors des camps, et ce malgré le soutien assuré par la Jordanie, comme l’accès gratuit aux services publics de santé et d’éducation », a expliqué le porte-parole du HCR, Dan McNorton, lors d’une conférence de presse à Genève.

Près de quatre réfugiés sur cinq en Jordanie vivent en dehors des camps formels. Leurs ressources s’épuisent et beaucoup d’entre eux se tournent vers des « mécanismes d’adaptation négatifs » pour joindre les deux bouts ; ce qui les expose à des risques d’exploitation.

Le HCR et l'ONG IRD continuent d’interviewer environ 10.000 familles de réfugiés chaque mois pour mieux comprendre les vulnérabilités, qu’elles soient nouvelles ou que d’anciennes vulnérabilités se soient aggravées, parmi les familles réfugiées. Le HCR qui mène des études séparées parmi la population réfugiée vivant dans les camps, estime qu'il a actuellement 584.600 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...