«Enfants, pas soldats » : mettre fin à la présence des enfants dans les forces gouvernementales d'ici 2016

Écouter /

« Plus d'enfants soldats dans les forces armées gouvernementales ce n'est pas quelque chose d'impossible », a déclaré ce jeudi la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés, Leila Zerrougui, à l'occasion du lancement de la campagne « Enfants, pas soldats », qui vise à mettre fin à cette pratique néfaste d'ici 2016.

Selon la Représentante, il existe un consensus entre les États sur le fait qu'aucun enfant ne doit être recruté ou utilisé par les forces gouvernementales lors des conflits. Sur les 193 États Membres des Nations Unies seuls huit figurent sur la liste du Secrétaire général pour recrutement d'enfants dans les forces gouvernementales et ces huit ont déjà manifesté leur engagement à mettre fin à cette pratique.

Au cours des trois dernières années, six des huit pays ont signé des plans d’action avec les Nations Unies, soit l'Afghanistan et le Tchad en 2011, suivis par le Soudan du Sud, le Myanmar, la Somalie et la République démocratique du Congo en 2012. Le Yémen et le Soudan ont exprimé leur engagement et leur plan d'action sont en cours de finalisation.

Ce sont des pays qui sont confrontés à des situations de conflits, à l'instabilité, et au sous-développement, mais qui se sont engagés et cela veut dire que personne ne veut des enfants parmi leurs rangs, a expliqué Leila Zerrougui, ajoutant qu'il fallait que tous ceux qui peuvent faire quelque chose traduisent l'engagement de ces pays dans la réalité.

Il y a dix ans, le Conseil de sécurité a demandé à toutes les parties sur la liste du Secrétaire général de travailler avec l’Organisation des Nations Unies et de préparer des plans d'action assortis d'échéances pour faire cesser et prévenir le recrutement et l'utilisation d'enfants.

(Extrait sonore : Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
31/10/2014
Loading the player ...