Afghanistan : la MANUA encourage la participation des femmes aux prochaines élections

Écouter /

Nicholas Haysom et Ban Ki-moon

A l'approche des élections prévues le 5 avril prochain en Afghanistan, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'active sur le terrain pour aider à les rendre crédibles et inclusives.

A cet égard, Nicholas Haysom, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afghanistan et chef intérimaire de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a rencontré des groupes d'ONG de défense des droits des femmes et a souligné l'importance de leur pleine participation au processus électoral.

Nicholas Haysom, a déclaré que « Nous pensons que la participation des femmes n’est pas seulement importante pour le pays, elle est également importante pour les femmes d’Afghanistan. Nous pensons que le bulletin de vote est la meilleure arme et que les femmes doivent mettre leurs préoccupations au premier plan pour les résoudre ».

« Mais je tiens aussi à souligner que lorsqu' on parle de la participation des femmes dans le processus électoral, nous ne parlons pas seulement des femmes en tant qu’électrices, nous parlons des femmes en tant que candidates, en tant que membres du mouvement électoral, en tant que leaders dans leurs communautés et en tant que travailleurs dans les bureaux de vote ».

« Il est encourageant de constater que 35% des électeurs nouvellement inscrits sont des femmes ; plus de 300 femmes sont debout comme candidates pour les élections du Conseil provincial et trois femmes sont debout pour la vice-présidence », a-t-il ajouté.

(Nicholas Haysom, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afghanistan et chef intérimaire de la MANUA, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...