Ukraine: Navi Pillay demande une “enquête urgente et indépendante” sur les violences d'hier

Écouter /

Navi Pillay

La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a condamné mercredi les violences meurtrières en Ukraine. Navi Pillay a appelé à une « enquête urgente et indépendante » et a exhorté le gouvernement et les manifestants à agir rapidement pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne.

« Je condamne fermement les meurtres et exhorte le gouvernement et les manifestants à agir pour désamorcer les tensions », a déclaré Navi Pillay dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 février à Genève. Elle a par ailleurs exhorté les parties à exercer un maximum de retenue après les violences de ces dernières heures.

La Chef des droits de l'homme de l'ONU appelle aussi à une « enquête urgente et indépendante pour établir les faits et responsabilités, y compris l’utilisation possible d’une force excessive, et établir la responsabilité de ces affrontements meurtriers ».

Navi Pillay a lancé un appel en faveur du respect du droit de réunion pacifique.

De violents affrontements ont éclaté mardi dans la capitale ukrainienne Kiev entre manifestants de l’opposition et policiers. Selon les services de Navi Pillay, ils ont fait 22 morts.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...