Ukraine : Ban Ki-moon choqué par l’escalade de la violence à Kiev

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo : ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est dit choqué et très préoccupé par l’escalade de la violence dans la capitale ukrainienne Kiev, où les affrontements entre manifestants de l’opposition et policiers auraient fait, selon la presse, au moins 25 morts.

Le Secrétaire général répète « que l’usage de la violence est inacceptable », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.

Ban Ki-moon « exhorte les deux côtés à redoubler leurs efforts pour s’appuyer sur les récentes mesures positives, notamment une amnistie pour les personnes détenues à la suite des manifestations et l’évacuation de bâtiments du gouvernement par les manifestants », a-t-il ajouté.

« Le Secrétaire général appelle à la reprise immédiate d’un dialogue authentique aboutissant à des résultats rapides. Prévenir davantage d’instabilité et d’effusion de sang est la priorité et toutes les parties prenantes doivent viser au retour de l’Ukraine sur la voie de la prospérité et de la démocratie aussi rapidement que possible. »

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...