Ukraine : Ban Ki-moon appelle à un processus politique inclusif qui préserve l’intégrité territoriale

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a indiqué lundi 24 février, qu’il continue de suivre de près la situation en Ukraine qui évolue rapidement et qu’il reste en contact avec les acteurs clés dans ce pays pour soutenir les efforts d’assurer la paix en cette période de grands changements.

Dans un communiqué, Ban Ki-moon réitère son appel à la non-violence et exhorte tous les Ukrainiens à exprimer leurs différends de façon pacifique par le dialogue, et de faire preuve d’un esprit de compromis pour trouver une solution durable.

Le Secrétaire général appelle avant tout à un processus politique inclusif qui prend en compte les aspirations de tous les Ukrainiens et qui préserve l’unité et l’intégrité territoriale du pays.

Ban Ki-moon a exhorté toutes les parties prenantes à respecter les principes démocratiques et les normes internationales des droits de l’homme pour assurer une atmosphère propice à l’organisation d’élections libres et équitables qui sont nécessaires pour un avenir stable et prospère en l’Ukraine.

Aussi pour assurer les Ukrainiens du soutien de l’ONU et de la communauté internationale, le Secrétaire général a envoyé son Conseiller spécial Robert Serry en Ukraine. Celui-ci a fait part de la solidarité du Secrétaire général de l’ONU avec le peuple ukrainien et de son engagement à soutenir un processus de gouvernance inclusif mené par les Ukrainiens, lors de sa réunion avec le nouveau Président du parlement ukrainien, Oleksander Turchinov.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...