Syrie: Navi Pillay préoccupée par le sort des civils de Yabroud

Écouter /

Evacuation de civils Homs : comme dans plusieurs villes syriennes, les civils sont pris au piège comme c'est le cas à Yabroud. Photo: Croissant rouge arabe syrien

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s'est vivement préoccupée du sort des civils vivant à Yabroud et surtout face au renforcement de la présence militaire. En effet, les services de Navi Pillay indiquent qu'ils observent un renforcement militaire des forces armées syriennes autour de cette agglomération située à environ 80 km au nord de Damas.

Selon Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat, des informations font état déjà de nombreuses attaques aériennes depuis plusieurs jours  et Yabroud s'attend à une attaque terrestre imminente.

Le Haut-Commissariat indique qu'il a reçu des informations selon lesquelles des milliers de civils auraient commencé à quitter la ville ces derniers jours. Toutefois, il semblerait que 40.000 à 50.000 civils se trouveraient toujours dans la ville.

Dans ces conditions, la Chef des droits de l'homme  a appelé les autorités syriennes à respecter le droit humanitaire international et à assurer des couloirs humanitaires nécessaires à l’évacuation des civils.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissaire de l’Onu aux droits de l’homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...