Soudan du Sud : Une distribution d’articles de secours a commencé à Malakal

Écouter /

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé mardi 4 février, une distribution d’articles de secours de première nécessité à environ 10 000 personnes déplacées par le récent conflit dans et autour de Malakal, la capitale de l’Etat du Haut-Nil au Soudan du Sud, à environ 600 kilomètres au nord de Juba.

C’est la toute première aide que recevront les personnes déplacées se trouvant à la périphérie de la base des Nations Unies à Malakal. La ville a été le théâtre des quelques-uns des combats les plus violents le mois dernier. Du fait de l’insécurité et du pillage généralisé des biens des organisations humanitaires, le HCR et d’autres institutions n’ont pas encore pu venir en aide aux personnes déplacées se trouvant à la périphérie de la base des Nations Unies à Malakal.

 Selon les estimations des Nations Unies, on compte environ 38 000 personnes déplacées à Malakal, dont 28 000 d’entre elles à la périphérie de la base des Nations Unies. Les personnes déplacées ont fui depuis le comté de Malakal et depuis Jonglei. Beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées se trouvent parmi les personnes déplacées. Pour rejoindre la ville de Malakal, certains ont dit qu’ils avaient utilisé des bateaux pour traverser une rivière tandis que d’autres ont nagé. Les femmes ont expliqué avoir marché pendant quatre heures avec leurs enfants avant de traverser la rivière.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...