RCA: première rencontre officielle entre le Représentant de l’ONU et la Présidente de la transition

Écouter /

Le Chef du BINUCA, le Général Babacar Gaye, a été reçu en audience par la Cheffe de l'Etat de la transition, Catherine Samba-Panza, au Palais de la renaissance ce 07 février 2014. Photo : BINUCA

La première rencontre officielle entre Catherine Samba-Panza, la Cheffe de l'État de la transition en Centrafrique, élue le 20 janvier dernier, et le Général Babacar Gaye, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, a eu lieu vendredi 7 février au Palais de la République centrafricaine, à Bangui, la capitale du pays.

Le Représentant spécial est venu apporter le soutien du Conseil de sécurité et du Secrétaire général suite à l'élection de la nouvelle dirigeante.

Les dossiers les plus urgents ont été évoqués dont celui du lynchage mercredi dernier d'un combattant supposé des ex-Seleka en plein cœur de la capitale, qui a suivi la visite des FACA par CAtehrine Samba-Panza et qui a marqué l'opinion publique internationale.

« J'ai été heureux de voir qu'elle aussi s'était mobilisée, encore plus fort que nous, pour que cet incident soit porté devant la justice dans les meilleurs délais et je l'ai félicitée de cette détermination » a déclaré le général Babacar Gaye en sortant de la réunion.

Les questions relatives à la réconciliation et au DDR ont également été abordées, ainsi que les questions électorales.

(Correspondance d’André Michel Essoungou, présentée par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...