RCA : Edmond Mulet en visite à Bangui pour évaluer les voies de sortie de crise

Écouter /

Edmond Mulet, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix est en visite depuis mardi 11 février en République centrafricaine (RCA). Il est à Bangui dans le cadre d'une mission de trois jours pour évaluer comment la communauté internationale, les Nations Unies et l'Union africaine peuvent soutenir et accompagner le processus  de pacification et de sortie de crise en RCA.

Edmond Mulet a rencontré la Présidente du gouvernement de transition, Catherine Samba-Panza. Il restitue les thèmes abordés lors de sa rencontre avec la Présidente centrafricaine. « On a parlé de l'effort que fait la MISCA sur le terrain, l'effort que fait Sangaris, la prochaine présence des forces de l'Union européenne, et aussi de la possibilité d'une Mission de maintien de la paix des Nations Unies qui viendrait faire le suivi de tout ce qui a déjà été fait ».

Il a ajouté que « Il y a beaucoup d'aspect auxquels il faut faire face. Ce n'est pas seulement la stabilisation et la sécurité, mais aussi le dialogue et la réconciliation nationale, les aspects des droits de l'homme, les aspects de désarmement, réintégration, reforme du secteur de la sécurité, reformation et refondation des forces armées de la République centrafricaine, de la gendarmerie, de la police, de la justice ».

« Il s'agit aussi du développement économique aussi pour donner des opportunités à tous les citoyens afin de se sentir chez eux et pour qu'ils aient, surtout les jeunes, la possibilité d'avoir un futur dans leur propre pays», a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Edmond Mulet, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix ; propos recueillis par André-Michel Essoungou)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...