Rapport de la CESAO : l'intégration arabe pour une renaissance humaine

Écouter /

La Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO) a lancé mardi 25 février à Tunis, un rapport sur « L'intégration arabe : pour une renaissance humaine ».

Ce document fait un examen approfondi des diverses étapes de la coopération arabe dans les domaines économique, politique, social et culturel ainsi que des diverses manifestations de la solidarité populaire.

Il met l'accent sur les attributs régionaux qui favorisent l'intégration ainsi que sur les occasions manquées qui ont retardé sa réalisation, laissant libre cours à des interventions qui ont consacré, selon la CESAO, la fragmentation, l'extrémisme et la division.

La région semble désormais, selon la CESAO, privée des multiples bénéfices de l'unité, qui devrait être basée sur une volonté politique ferme autour d'un projet d'intégration édifié par les expériences, les visions et le potentiel des citoyens.

Face à ce constat, le rapport définit un triple objectif pour réaliser la renaissance dans le monde arabe : préserver la dignité et la liberté de tous par l'établissement d'une gouvernance démocratique et la libération des territoires occupés ; construire une infrastructure de production solide et diversifiée ; et retrouver la vitalité créative de la culture arabe tout en assurant son ouverture aux meilleures réalisations de la culture universelle.

(Interview : Dr. Abu Yaarab Al Marzouki, Professeur de philosophie grecque et arabe, consultant à la CESAO ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...