Protection des civils : le Conseil réaffirme le rôle primordial des États, des parties et des opérations de maintien de la paix

Écouter /

Le Conseil de sécurité, présidé en février par la Lituanie, examine mercredi au cours d'un débat-marathon auquel sont inscrits une bonne soixantaine d'orateurs, la question de la protection des civils dans les conflits armés.

Dans la déclaration présidentielle qu'ils vont adopter, les quinze jugent nécessaire qu'après quinze ans d'inscription de la question à l'ordre du jour du Conseil, celle-ci soit renforcée. Les quinze qui engagent vivement les États et les parties aux conflits à assurer la protection des civils, notamment des plus vulnérables. Le Conseil qui souligne aussi l'importance des opérations de maintien de la paix.

Avant d'intervenir, les quinze ont notamment pris note des interventions du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, et de la Secrétaire général adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos.

Les quinze ont aussi entendu Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint en charge des casques bleus qui a souligné que 95% des soldats de la paix travaillent dans des missions de maintien de la paix mandatées par le Conseil de sécurité. Selon lui, jamais auparavant, dans l'histoire du monde, les dirigeants n'ont accordé autant d'attention à la protection de ceux qui sont sans défense. Et pourtant, on continue de voir les droits des civils trop souvent violés durant les conflits. Du Soudan du Sud à la Syrie, en passant par la République centrafricaine, ce sont des nombres considérables d'hommes, de femmes, d'enfants qui sont pris dans des tirs croisés, qui sont déplacés par les conflits et qui souvent même ciblés, à raison de leur foi, de leur affiliation politique ou de leur appartenance ethnique.

Hervé Ladsous a mis en avant les leçons apprises et les efforts considérables déployés par le Département des opérations de maintien de la paix pour clarifier le guidage opérationnel des activités de protection des civils dans les conflits armées qui est au cœur du mandat de neuf opérations actuellement présentes sur le terrain.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...