Philippines : Valerie Amos constate des progrès quelques mois après le passage d'Haiyan

Écouter /

A la fin de sa visite de deux jours aux Philippines, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires a constaté les premiers signes de reprise. La mission de Valerie Amos avait pour objectif de faire le point sur les besoins dans le pays près de quatre mois après le passage du typhon Hayian. 

Selon Valerie Amos, les rues de Tacloban qui en novembre étaient pleins de débris, sont à présent bloquées par la circulation. De nombreuses petites entreprises ont rouvert, les enfants sont de retour à l'école, les pêcheurs reconstruisent leurs bateaux et les résidents transforment le bois des cocotiers abattus en étals de marché.

Malgré ces progrès, les besoins restent important non seulement en matière de construction d'abris mais aussi en ce qui concerne les moyens de subsistance.

Des millions de personnes ont encore besoin d’une aide d’urgence pour reconstruire leurs vies et des moyens de subsistance. Nous devons veiller à ce que les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent ne soient pas inutiles. Plusieurs personnes dans les communautés dévastées sont maintenant au début d'un processus de récupération qui s'annonce difficile. Les besoins de subsistance sont également énormes.

Un million de fermiers de la région des “Visayas orientales” ont été affectés lorsque plus de 33 millions d’arbres de noix de coco ont été endommagés ou détruits par le typhon. Dix autres ”millions d’arbres ont été endommagés ou détruits dans d'autres zones touchées. Sachant qu’une fois planté, un cocotier met 6 à 8 ans pour devenir pleinement productif, nous devons étudier la meilleure façon de soutenir entretemps ces communautés.

Près des deux tiers des communautés de pêcheurs ont perdu leurs moyens de production, parmi lesquels 10.000 petits bateaux de pêche perdus ou détruits et 20 000 autres endommagés.

(Extrait sonore : Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...