Paix et sécurité internationales: la RCA au cœur du débat au Conseil de sécurité

Écouter /

Ban Ki-moon

Un débat se déroule ce vendredi 14 février au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, sur la coopération entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Cette réunion a eu lieu en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a briefé le Conseil sur les efforts de l'ONU pour le retour de la paix notamment en République centrafricaine.

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré, entre autres, que « Des nuages sombres d’atrocités de masse et de nettoyage sectaire planent sur la République centrafricaine. Les lynchages publics, mutilations et autres actes horribles de violence plongent le pays dans le chaos et la peur. Tous les Centrafricains ont été victimes, les communautés musulmanes et chrétiennes, ensemble. »

« Je suis profondément préoccupé par le cycle de la vengeance et de représailles. Des communautés musulmanes entières fuient pour sauver leur vie. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher de nouvelles atrocités et de réduire le risque de la partition de facto du pays », a-t-il ajouté.

Présente dans la salle du Conseil, Catherine Ashton, Haut Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, a expliqué les efforts de son organisation pour la paix dans diverses régions du monde tout en soulignant l'imminente implication de l'Union européenne pour la sécurité en République centrafricaine.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...