Ouverture des jeux de Sotchi : "Ensemble, célébrons le sport et la solidarité » a déclaré Ban Ki-moon

Écouter /

Ban Ki-moon aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie

Ouverture solennelle vendredi 7 février des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie par le Président russe, Vladimir Poutine, devant plus de 40 milles spectateurs. Ces jeux, qui sont les premiers organisés en Russie, connaissent la participation de six milles athlètes qui représentent près de 90 pays. Cette cérémonie a lieu en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies qui a livré un message de paix et de solidarité à cette occasion.

A l'ouverture officielle des 22ème Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré, après avoir salué les organisateurs et le public, que les Jeux olympiques et paralympiques font ressortir les meilleurs dans la réussite sportive.

Ban Ki-moon a ajouté que la flamme olympique éclaire aussi l’espoir pour notre humanité commune. Même dans le froid de l’hiver, les barrières entre les gens fondent, a-t-il souligné.

Il a recommandé que l'esprit olympique prévale dans ces jeux. Il s'agit, selon lui, du fair-play, du respect mutuel et de la compétition amicale. Il a émis le vœu qu'un tel esprit se propage dans le monde pour la paix, une trêve entre les belligérants à travers la planète, les droits de l'homme, la fin de la discrimination et pour une vie digne pour tous.

Signalons qu'aujourd’hui, le Secrétaire général des Nations Unies  a rencontré plusieurs chefs d’Etat présents à la cérémonie, parmi eux le président chinois Xi Jinping, et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Ban Ki-moon s’est également entretenu avec Sir Philip Craven, le président du Comité international paralympique.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...