ONU : récits et témoignages de la shoah, source d’espoir et de résilience

Écouter /

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier, cette année l’ONU a organisé une exposition intitulée << Lorsque vous écoutez un témoin, vous devenez un témoin >>.

L’exposition recueille les témoignages de survivants des participants aux programme pédagogique << La marche des vivants >> qui consiste à faire visiter des anciens camps de concentration nazi polonais à des jeunes étudiants accompagnés de survivants de l’holocauste dans le cadre d’études approfondies sur les racines de l’intolérance, la haine et les préjugés.

 

Comme son titre l’indique, l’exposition repose sur idee qu’il estimportant d’écouter les histoires des survivants de l’Holocauste afin de connaître l’histoire de l’Holocauste, mais aussi d’en devenir le témoin, d’écouter les histoires et un appel a l’action qui est un rôle actif et engagé.

Un survivant, un libérateur, des jeunes lauréats du programme ainsi que divers membres de l’association ont pris part au vernissage de l’exposition. C’était l’occasion de tendre notre micro a quelques uns des intervenants et organisateurs pour mieux comprendre la portée du message.

 

Interview :
Dr Naomi Azrieli, présidente de la Fondation Azrieli
Sara Diamond, lauréate de la Marche des vivants 2012
Max Glauben , survivant de l’Holocauste
Dr Shmuel Rosenman, fondateur et president de la Marche des vivants
Mark Spatzner, ancient président du chapitre montrealais de la Marche des vivants

 

Interview, production et presentation : Cristina Silveiro
Prise de son : Carlos Macias
Mixage :  Rebecca Moudio et Cristina Silveiro
Assitante de production : Rebecca moudio

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...