ONU : nouvelle plateforme pour l'implication des jeunes dans le développement durable

Écouter /

Une initiative visant à faire en sorte que les priorités des jeunes soient prises en compte dans l’ordre du jour des objectifs développements post-2015 a été lancée à New York mardi dernier parle Bureau de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse.

Cette plate-forme « crowd-sourcing » sur Internet (crowdsourcing.itu.int) servira d'espace virtuel permettant aux jeunes d’exprimer leurs points de vue et partager leurs idées liés au développement.

Cinq thèmes principaux seront abordés:  la gouvernance, l'éducation, l'emploi et l’entrepreneuriat, la santé,  la paix et la stabilité.

Le lancement de ce nouvel outil intervient alors que les États membres des Nations Unies sont en train de définir les objectifs pour le développement durable (ODD) qui remplaceront les objectifs de développement du millénaire, qui arrivent à d'échéance fin 2015.

Le Bureau espère que les jeunes du monde entier contribueront au dialogue sur les ODD par le biais de cette plate-forme. Plus de 1000 ONG et associations ont déjà manifesté leur intérêt et formé un partenariat pour former un consensus autour du développement durable et de la jeunesse.

(Interview : Rime Asselman, conseillère au sein du Bureau de l'Envoyé spéciale des Nations Unies pour la jeunesse ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...