Madagascar / PAM : intensification de la lutte contre l'insécurité alimentaire, grâce au soutien de la Suisse

Écouter /

Versement de l’argent (Photo : PAM)

A Madagascar, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) compte renforcer ses activités de secours et de redressement afin de lutter contre l'insécurité alimentaire, suite au versement par la Suisse de 1,1 million de dollars américains, soit environ 2,5 milliards d'ariary.

Ce financement permettra au PAM et à ses partenaires de fournir une assistance alimentaire à quelque 46.000 personnes dans le sud et le sud-est de Madagascar, régions où l'accès à la nourriture est rendu difficile par les catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses.

Selon le PAM, cette contribution arrive en pleine période de soudure et de saison cyclonique, périodes pendant lesquelles la population est plus vulnérable à l'insécurité alimentaire.

Ce soutien de la Suisse devrait également permettre d'avancer vers l'objectif « Faim Zéro » qui vise à intensifier les efforts dans la lutte contre la faim.

Ces femmes participent au programme argent-contre-actifs dans le sud de Madagascar. Elles réhabilitent des canaux d’irrigation et reçoivent de l’argent en échange de leur travail. (Photo : PAM)

Aussi, le PAM et ses partenaires renforceront leurs activités de vivres ou d'argent contre actifs qui contribuent à réhabiliter les infrastructures communautaires mises à mal par les catastrophes naturelles ; à augmenter la résilience des populations ; à restaurer les moyens de subsistance des communautés affectées et à relancer la production agricole. Chaque participant reçoit une ration familiale ou de l'argent en échange de sa participation à ces activités communautaires, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins alimentaires.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...