Lutte contre le cancer : il faut d'urgence des mesures de prévention efficace, selon le CIRC

Écouter /

Le CIRC, le Centre international de Recherche sur le Cancer, qui est une agence spécialisée sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé, a lancé lundi 3 février le « Rapport sur le cancer dans le monde 2014 ». Ce document, fruit de la collaboration de plus de 250 éminents chercheurs de plus de 40 pays différents, donne des détails sur les aspects multiples de la recherche et de la lutte contre le cancer.

Selon les dernières statistiques sur les tendances de l’incidence et de la mortalité du cancer dans le monde, cet ouvrage révèle comment le fardeau du cancer se développe à un rythme alarmant et met l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre urgente de stratégies de prévention efficaces pour lutter contre la maladie.

Le rapport du CIRC montre qu'en dépit de progrès prometteurs, on ne peut pas régler le problème du cancer grâce aux seuls traitements. Une plus grande mobilisation pour la prévention et la détection précoce est maintenant absolument nécessaire, afin de compléter les traitements et faire face à l’augmentation alarmante du fardeau du cancer au niveau mondial.

Le document indique qu'en 2012, le cancer a augmenté au niveau mondial pour atteindre environ 14 millions de nouveaux cas par an. Ce chiffre devrait passer à 22 millions par an au cours des vingt prochaines années. Sur la même période, les décès par cancer devraient aussi augmenter, passant d’environ 8,2 millions par an à 13 millions par an.

En raison de la croissance et du vieillissement des populations, les pays en développement sont affectés de manière disproportionnée par l’augmentation du nombre des cancers. Plus de 60% du nombre total des cas de cancer dans le monde surviennent en Afrique, en Asie et en Amérique centrale et du Sud. La situation s'est aggravée dans ces régions qui enregistrent environ 70% des décès par cancer dans le monde, par l’absence de détection précoce du cancer et d’accès aux traitements.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...