Journée mondiale de la radio 2014: promouvoir l'égalité des genres

Écouter /

Le 13 février 2014, le monde célèbre le travail des femmes à la radio et tous ceux et toutes celles qui les soutiennent. La radio est à l'honneur en tant que média pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l'accès à l'information, la liberté d'expression et l'égalité des genres.

L'UNESCO indique que la radio continue d'évoluer dans l'ère numérique, et c'est le média qui continue à toucher le plus large public dans le monde. C'est essentiel d'impulser, à travers ce média, la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes.

La célébration de la Journée mondiale de la radio partout dans le monde permet de promouvoir l'égalité des genres par la sensibilisation des propriétaires des radios, des cadres, des journalistes, et des gouvernements pour développer des politiques et des stratégies en matière de genre pour la radio.

Il s'agit aussi d'éliminer des stéréotypes, de promouvoir la représentation multidimensionnelle à la radio, de renforcer des compétences en matière de radio pour la production de radio par les jeunes, en mettant l’accent sur les femmes en tant que productrices, animatrices et journalistes, ainsi que de promouvoir la sécurité des femmes journalistes de radio.

La Journée mondiale de la radio est célébrée le 13 février, date choisie en hommage au 13 février 1946, jour de la création de la Radio des Nations Unies.

(Interview : Stéphane Dujarric, Directeur de la Division des nouvelles et des médias au Département de l'information des Nations Unies ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...