Journée internationale de la langue maternelle: les langues locales pour la citoyenneté mondiale

Écouter /

Depuis quatorze ans, l'UNESCO et ses partenaires célèbrent la Journée internationale de la langue maternelle. Partout dans le monde sont organisés des activités, des conférences, des concerts, des séminaires pour aider chacun à explorer l'importance de la diversité linguistique et du multilinguisme.

La position de l'UNESCO envers l'éducation multilingue est renforcée dès lors qu'il s'agit de promouvoir l'éducation à la citoyenneté mondiale. Selon l'UNESCO, « L'éducation à la citoyenneté mondiale vise à donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif à la fois aux niveaux local et mondial afin de remédier aux défis mondiaux et, finalement, de contribuer de manière proactive à la création d'un monde plus juste, pacifique, tolérant, inclusif, sûr et durable».

Les langues locales constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique. Elles sont aussi les plus menacées. L'exclusion de langues se traduit par l'exclusion de ceux qui les parlent de leur droit humain fondamental au savoir scientifique.

Pour ce faire, l'éducation multilingue a son rôle à jouer. Dans les domaines de l'éducation et de la science, beaucoup reste encore à faire pour le développement et l'emploi d'une langue maternelle souvent locale. En outre, la connaissance d'une langue internationale est un atout pour appréhender les défis mondiaux.

La journée de la langue maternelle 2014 se propose d'examiner les questions relatives à la science en langues locales.

Des experts se pencheront sur le rôle des langues locales dans la promotion des savoirs traditionnels ou autochtones, et leur contribution à la résolution des enjeux majeurs liés à la citoyenneté mondiale.

(Extraits sonores: Daniel Dickinson et  Emma Reverter de la Radio des Nations Unies; Thomas Kryger de la Section des nouvelles; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...