Genève II: Russie et Etats-Unis promettent d’aider à débloquer les pourparlers syriens

Écouter /

Les Etats-Unis et la Russie ont promis d’aider à débloquer la situation à la Conférence de paix Genève II sur la Syrie. Après une réunion avec les représentants des deux pays, Lakhdar Brahimi a indiqué que Washington et Moscou « ont promis qu’ils allaient aider à la fois ici, dans leurs capitales et ailleurs à débloquer la situation pour nous ».

Le Représentant de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes sur la Syrie a une réunion de plus de deux heures avec le Vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et la Secrétaire d’Etat adjointe Wendy Sherman.

Interrogé quant à un possible échec de la Conférence, Lakhdar Brahimi a estimé que « l’échec est toujours là à nous contempler … mais pour l’ONU, nous ne laisserons sûrement pas une pierre non retournée s’il y a la possibilité d’avancer, si ce n’est pas le cas, nous le dirons ».

Selon L'ancien diplomate algérien a confirmé qu’il se rendrait prochainement à New York pour « rendre compte auprès du Secrétaire général des Nations Unis et probablement du Conseil de sécurité ».

(Extrait sonore : Lakhdar Brahimi, Représentant de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes sur la Syrie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...