Genève 2 : reprise des négociations syriennes au Palais des Nations

Écouter /

En fin janvier, le premier round de pourparlers de paix sur la Syrie s'est conclu par le présent accord de Homs qui a permis l'acheminement de l'aide humanitaire et l'évacuation de civils assiégés. Un premier succès de Genève 2 dans ce sanglant conflit syrien qui dure depuis près de trois ans. Pour tenter de mettre fin à cette guerre meurtrière, les représentants de Damas et de l’opposition syrienne se sont à nouveau retrouvés, ce lundi 10 février à Genève, autour de l’émissaire spécial de l’ONU Lakhdar Brahimi.

Le Représentant spécial conjoint de l'ONU et la Ligue arabe  a d'abord rencontré ce matin la délégation de l'opposition avant un tête à tête avec celle du gouvernement syrien, au Palais des Nations à Genève. Pour la suite, le scénario est bien parti pour être identique et avec une même configuration de la salle de négociation que lors du premier round des pourparlers de paix sur la Syrie. Après ces entretiens séparés de la matinée, les délégations de l’opposition et les représentants de Damas doivent normalement se faire face dans la même pièce, mais sans se parler directement. Avec le rôle d’intermédiaire à Lakhdar Brahimi.

Autour du diplomate algérien, les belligérants doivent se pencher comme lors de la première phase de Genève 2 sur la transition politique, le cessez-le-feu local et l'aspect humanitaire.

Au chapitre humanitaire, Lakhdar Brahimi peut escompter des avancées après l'accord qui a permis l’évacuation des Syriens assiégés à Homs depuis plus d’un an et demi. Concernant le cessez-le-feu, les deux parties misent sur  des trêves locales, comme celle attendue à Alep, dans le nord de Syrie. Reste enfin la question centrale de toutes ces tractations concernant la solution politique et la mise en place d’un organe de transition en Syrie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...