Droits de l'homme en Côte d'Ivoire: Doudou Diène en discute avec Daniel Kablan Duncan

Écouter /

 En Côte d'Ivoire, l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire a échangé le 17 février avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Les échanges ont porté sur la récente Conférence internationale sur la situation des victimes de la crise ivoirienne et la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

Au terme de cette rencontre, Doudou Diène a salué la mise en liberté provisoire des détenus de la crise postélectorale. Toutefois, il a souhaité que ces actes de décrispation ne soient pas de nature à favoriser l'impunité.

 Doudou Diène a informé le chef du gouvernement ivoirien de la tenue la semaine dernière de la conférence internationale sur la situation des victimes. Une rencontre qui avait, selon lui, pour objectif de donner aux victimes un visage, une humanité et les sortir de l'anonymat. Il compte préparer un projet de programme d'actions qu'il soumettra au Gouvernement pour le règlement de cette question.

L'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire a déclaré, entre autres, au sortir de l'audience avec le Premier ministre que «….Dans le cadre du rapport que je dois soumettre au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, il faut que je donne l'image la plus complète de la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire avec deux tendances lourdes. La première c'est qu'il y a eu des progrès incontestables sur le plan institutionnel. La reconstruction démocratique s'est faite sur le plan institutionnel. La Justice est aussi en train d'être reconstruite. Mais il y a encore des défis majeurs. Le premier sur lequel j'ai souhaité que le Premier ministre me donne des informations et un éclairage, c'est le dialogue politique. Pour savoir où il en était. Parce que ce dialogue politique conditionne le fait que les élections de 2015 qui sont pour demain, soient des élections apaisées et démocratiquement crédibles…. »

(Extrait sonore : Doudou Diène, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...