Didier Burkhalter de l'OSCE entendu au Conseil de sécurité

Écouter /

Didier Burkhalter

A New York, les membres du Conseil de sécurité ont entendu lundi 24 février, Didier Burkhalter, Chef du Département fédéral suisse des Affaires étrangères, et Président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a fait un exposé sur  les priorités de la présidence suisse de l'OSCDE en les intégrant dans une réflexion sur la coopération entre l'OSCE et les Nations Unies.

L'OSCE est une organisation internationale ayant pour but de favoriser le dialogue et la négociation entre l'Est et l'Ouest. C'est la seule organisation européenne à vocation généraliste accueillant la totalité des États du continent européen, ainsi que ceux qui n’en sont pas, mais qui sont nés de la dissolution de l'Union soviétique. Elle offre ainsi à l'Europe et à des pays contigus, dans le Caucase ou en Asie centrale, la possibilité de maintenir un dialogue politique permanent. D’autre part, deux autres pays non européens, les États-Unis et le Canada, ont un statut d’associés.

L’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est une organisation de sécurité ayant 56 Etats participants et 12 Etats partenaires pour la coopération dans région méditerranéenne et asiatique. Selon le mécanisme de prise de décision, tous les Etats participants sont représentés sur une base égale de vote. Selon le droit international, l’OSCE n’est pas une organisation de droit juridique et ses décisions ne lient pas les Etats membres de point de vue légal, mais constituent un engagement politique.

L’OSCE est l'unique organisation pour la sécurité en Europe et est considérée comme un accord régional pour la sécurité au sens du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies, étant un premier instrument pour l’alerte précoce, la prévention de conflits, la gestion des crises et du relèvement post-conflit dans les régions affectées. 

(Extrait sonore : Didier Burkhalter, Chef du Département fédéral suisse des Affaires étrangères, et Président en exercice de l'OSCE)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...