Côte d'Ivoire : 27 000 combattants démobilisés en 2013

Écouter /

Sur les 30.000 ex-combattants à démobiliser au titre de l'année 2013, plus de 27.000 l'ont été. L'information a été confirmée ce week-end à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire, par Fidel Sarassoro, le Directeur de l'autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants (ADDR) au terme de l'atelier bilan 2013 et perspective 2014 de cette structure.

A noter que l'ADDR a également signé au cours de cet atelier un protocole d'accord et un mémorandum d'entente avec l'ONUDI et la GIZ pour un montant de total de 14 millions d'euros sur financement de l'Union européenne, comme l'a confirmé Geza Strammer, le chef de la coopération de l'Union européenne à Abidjan.

A noter que devant le Conseil de sécurité, le 27 janvier dernier, la Représentante spéciale des Nations Unies en Côte d'Ivoire et cheffe de l’Opération des Nations Unies déployées dans le pays (ONUCI), Aïchata Mindaoudou s’était félicitée des évolutions positives dans plusieurs domaines au cours des derniers mois, en soulignant notamment le renforcement du dialogue entre le gouvernement et les partis politiques. Elle avait aussi évoqué la reconfiguration de la composante militaire de l’ONUCI, la lutte contre l’impunité et la protection des civils.

Pour sa part, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, Youssoufou Bamba avait noté avec satisfaction l'amélioration de la situation sécuritaire et de la relance économique. Il avait aussi insisté sur le renforcement du dialogue politique et réconciliation nationale. Il avait lui aussi souligné que concernant le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR), l'ADDR avait pu au 31 décembre 2013, réintégrer ou réinsérer 27 351 ex combattants, soit 91% de l'objectif des 30.000 qui était visé. Il avait toutefois fait observer que 47.000 ex-combattants sont encore à réinsérer ou réintégrer.

(Extrait sonore : Fidel Sarassoro, Directeur de l'autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants; propos recueillis par Rady Razack Wilfried, ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...