Chypre : Ban Ki-moon salue la reprise des négociations sur la réunification de l'île

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon s’est félicité mardi de la publication d’un communiqué conjoint du dirigeant chypriote grec, Nicos Anastasiades et de son homologue chypriote turc Dervis Eroglu annonçant la reprise de négociations formelles sur la réunification de l’île de Chypre avec pour objectif de conclure un accord sur une solution définitive à cette question.

« Je salue les dirigeants pour leur engagement à reprendre les négociations et pour leur travail acharné au cours des derniers mois pour arriver à cette importante déclaration conjointe sur les principes partagés qui est une base solide pour la reprise des pourparlers », a affirmé M. Ban.

« Je salue également le rôle indispensable joué jusqu’à maintenant par mon Conseiller spécial, Alexandre Downer, depuis sa nomination en septembre 2008. Alexandre Downer m’a informé qu’avec le communiqué conjoint désormais publié, il a décidé d’accepter un nouveau poste et de démissionner en tant que Conseiller spécial. Je le remercie de sa persévérance et de son engagement au cours des cinq ans et demi passés », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a souligné que l’ONU continuerait de soutenir les Chypriotes turcs et grecs dans leurs efforts pour réunifier l’île et pour mettre fin au chapitre de plusieurs décennies de séparation.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...