2014, Année dédiée par l'ONU aux petits Etats insulaires en développement

Écouter /

Photo : ONU/JC McIlwaine

Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé ce lundi 24 février à New York, l'Année internationale des petits États insulaires en développement. C'est la première fois que l'ONU consacre une Année internationale à un groupe spécifique de pays.

Cette année est l'occasion d'attirer l'attention sur la riche contribution de cette quarantaine d'États à notre monde, a souligné le Secrétaire général, ainsi que les défis qui minent cette diverse coalition de pays.

Les petits Etats insulaires en développement souffrent de leur éloignement géographique qui fait entrave à leur développement économique. Ils sont souvent vulnérables au changement climatique. Sur ce dernier point, Ban Ki-moon a partagé un témoignage qui illustre la nécessité de venir en aide à ces États:

« En 2011, je me suis rendu à Kiribati où j’ai rencontré un garçon qui m’a raconté que chaque soir quand il s'endort il craint d’être englouti par la mer. Le changement climatique représente une grave menace pour la survie et la viabilité d’un certain nombre de pays à faible altitude. Ces pays travaillent activement à relever leurs différents défis. Ils ont répondu avec un leadership fort et une action décisive ».

Le Secrétaire général a ajouté que «J’ai apporté leur appel pour la gestion de l’environnement mondial aux personnes concernées aux Nations Unies et dans des capitales à travers le monde. Je vais continuer à le faire. Nous avons besoin et de l’action et de l’ambition pour relever le défi climatique. C’est pourquoi j’ai décidé d’organiser un sommet sur le climat le 23 Septembre…Cette année, nous aurons la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement….Je suis convaincu que l’Année internationale va générer un nouvel élan pour la Conférence internationale et les priorités des petits États insulaires en développement dans le programme de développement post- 2015. »

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...