Yémen : Ban se félicite d’une avancée importante dans la transition démocratique

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon annonce que la conférence sur la Syrie se tiendra à Genève le 22 Janvier 2014. Photo : ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité mercredi le peuple du Yémen suite à la conclusion de la Conférence du dialogue national qui représente, selon lui, une avancée considérable pour la transition politique dans ce pays.

« Le Yémen a montré aux autres pays de la région qu’il est possible de parvenir à des changements positifs lorsqu’ils sont faits par le dialogue et les compromis. L’engagement de l’ensemble des acteurs politiques à réaliser une transition pacifique a propulsé le Yémen sur la voie de la gouvernance démocratique », a déclaré le porte-parole de Ban Ki-moon dans un communiqué de presse.

Le Secrétaire général a salué le Président Abed Rabbo Mansour et les délégués de la conférence pour leurs efforts qui ont abouti à un succès.

Cependant, le même jour le délégué Houthi à la conférence, Ahmed Sharafuddine, a été tué mardi dans la capitale Sana’a. Il était l’ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Sana’a.

« Le Secrétaire général condamne l’assassinat d'Ahmed Sharafuddine et présente ses condoléances à sa famille endeuillée. Il appelle également les autorités yéménites à traduire en justice les auteurs de ce crime », a souligné le porte-parole.

Ban Ki-moon a appelé le peuple du Yémen à soutenir les décisions importantes prises par la conférence du dialogue national et à travailler ensemble pour l’émergence d’un nouveau Yémen, et il a réitéré le soutien continu des Nations Unies dans ce processus.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...