Syrie : l'OIM transporte des réfugiés du Liban vers l'Allemagne

Écouter /

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé mardi un cinquième vol charter de Beyrouth à Kassel, en Allemagne, pour 160 réfugiés syriens vulnérables dans le cadre du programme humanitaire du gouvernement allemand (HAP).

Ces réfugiés, à qui l'on offre l'asile temporaire en Allemagne jusqu’à la fin du conflit syrien ou jusqu’à ce que d’autres solutions durables soient trouvées, doivent rejoindre 643 autres réfugiés qui ont déjà été transportés par l'OIM depuis le début de cette opération en septembre 2013.

Ce programme donne la priorité aux personnes les plus vulnérables –femmes, enfants et malades—ou les personnes ayant un lien familial en Allemagne. Aussi, les réfugiés reçoivent une orientation de base afin de faciliter leur intégration dans la société allemande.

Au total l'OIM vise l'installation de 3 500 syriens d'ici fin juin quand le programme arrivera à terme.

L'OIM, loue les efforts de l'Allemagne et souhaite voir d'autres pays proposer des programmes d'installation similaires afin de permettre à davantage de personnes parmi les quelque 850.000 réfugiés syriens au Liban de pouvoir se réinstaller ailleurs.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l'OIM à Genève)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...