Syrie : lancement d’une initiative d'un milliard de dollars pour aider les enfants syriens

Écouter /

Des enfants réfugiés syriens en Jordanie (photo: HCR/O.Laban-Mattei).

Le Haut-Commissariat  de l'ONU pour les réfugiés (HCR), l’UNICEF, Save the Children et World Vision ont lancé, ce mardi à Genève, une initiative pour aider les enfants syriens. L'objectif est de recueillir un milliard de dollars américain afin de monter des programmes éducatifs.  Pour ces organismes, il faut à tout prix éviter que la guerre en Syrie ne crée «une génération perdue».

 

L'initiative lancée par des programmes ou fonds des Nations Unies et des organisations non gouvernementales vise à recueillir un milliard de dollars pour des programmes éducatifs et de protection des enfants en Syrie. Le but est de mobiliser l’aide internationale sur des projets visant à épargner à toute une génération la misère, l’isolement et les traumatismes. Pour le Haut-Commissariat  de l'ONU pour les réfugiés, l’UNICEF, Save the Children et World Vision, il faut à tout prix éviter que la guerre en Syrie ne crée «une génération perdue».  En effet, plus d’un million de réfugiés syriens sont des enfants, dont 425.000 ont moins de cinq ans. Parmi eux, près de 5.000 enfants sont séparés de leur famille. Comme pour rappeler l'urgence de la situation humanitaire sur le terrain, l'UNICEF note quelque trois millions d’enfants ont été déplacés par les combats et leur situation est encore plus difficile. Dans ces conditions, le Chef du HCR plaide pour une « réponse internationale massive et immédiate». Selon Antonio Guterres, «l’avenir des enfants syriens est en train de leur échapper, mais il y a encore une chance de les aider».

Cet appel  des organismes humanitaires sur la Syrie intervient  une semaine avant la tenue d'une conférence des donateurs au Koweït.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...