Soudan du Sud : les délégués de Salva Kiir et de Riek Machar signent un accord de paix

Écouter /

Président Salva Kiir

Le Secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité ont salué jeudi l’annonce d’un cessez-le feu entre les parties en conflit au Soudan du Sud après plus d’un mois d’affrontements. Depuis Davos, en Suisse, au Forum économique mondial, Ban Ki-moon qui a salué cette bonne nouvelle, a précisé que les parties prenantes ont signé un accord de paix sous l’égide de l'IGAD, l’Autorité intergouvernementale pour le développement, soutenu activement par les Nations Unies.

Les chefs de la délégation du camp du Président Salva Kiir et celle de l'ancien vice-président Riek Machar ont signé, jeudi 23 janvier, un accord de cessez-le-feu après cinq semaines d'affrontements. Le texte de cet accord, signé à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, porte sur la cessation des hostilités et la question des détenus.

Conclu grâce à la médiation des pays africains de l'IGAD, l'Autorité intergouvernementale pour le développement, l'accord prévoit la fin des hostilités armées dans les 24 heures. Un autre point du texte s'applique à la libération des dirigeants et des officiers arrêtés à la suite de la présumée tentative de coup d'État dénoncée par le Président Salva Kiir le 15 décembre dernier.

Depuis le début des violences en décembre 2013, plus d’un demi-million de personnes ont dû fuir leurs domiciles, dont près de 100.000 sont réfugiées dans les pays voisins, l’Ouganda, l’Éthiopie et le Soudan.

Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires ont fourni une assistance à plus de 250.000 personnes, dont près de 70.000 qui se sont installées dans et autour des bases de l’ONU pour bénéficier de la protection des Casques bleus.

Le Soudan du Sud n'est devenu indépendant par rapport à Khartoum qu'en 2011, après une longue guerre civile de 20 ans, qui avait pris fin en 2005.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...