Solar Impulse : l’ONU a salué l’exploit de l’avion solaire aux Etats-Unis (Rediffusion)

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies a salué le 9 juillet au cours d'une cérémonie spéciale au Siège des Nations Unies à New York, l'exploit du vol de l’avion solaire, le Solar Impulse, piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg, qui a traversé les Etats-Unis, d’un océan à l’autre, de San Francisco à New York. Ban Ki-moon, a déclaré que ce vol historique pourrait servir d’inspiration pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable.

« Le vol de Solar Impulse à travers les Etats-Unis prouve qu'avec notre ingéniosité, nous pouvons exploiter l'énergie solaire pour parvenir à des résultats impressionnants», a ajouté Ban Ki-moon en présence des deux pilotes de l’avion solaire.

L’appareil de 1.600 kg en fibre de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d’un Boeing 747 et dépend de 12.000 cellules photovoltaïques capables de produire l’électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos. Cette électricité est nécessaire à l’alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.

Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg, avait fait son baptême de l’air en juin 2009. En 2010, l’avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures, montrant ainsi sa capacité à accumuler suffisamment d’électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. André Borschberg et Bertrand Piccard, prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de cet appareil.

Interviews:

Bertrand Piccard et André Borschberg, copilotes du Solar Impulse

Interviews, production et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production et mixage: Florence Westergard

Ingénieur du son : Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...