Sigrid Kaag: "L'élimination complète des armes chimiques de la Syrie peut être réalisée d'ici fin juin cette année »

Écouter /

Sigrid Kaag. Photo : ONU/Evan Schneider

Sigrid Kaag, la Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l'ONU et de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) sur l’élimination du programme d’armes chimiques de la Syrie a déclaré devant la presse ce mercredi 8 janvier que « L'échéance de fin juin pour l'élimination des armes chimiques de la Syrie peut être atteint ».

Sigrid Kaag a fait cette déclaration après avoir briffé le Conseil de sécurité à New York, dans une réunion à huis clos.

“Nous avons parlé des défis concernant la sécurité. Nous avons parlé des perspectives vers l’avant et le Conseil a exprimé, bien sûr, un souhait pour une attente collective et a reconnu que des progrès sont maintenant soutenues, que cet élan est visible et que l'objectif fixé à la date limite de fin juin 2014 pour l’élimination complète du programme de la République arabe syrienne sur les armes chimiques sera effectivement atteint “, a-t-elle ajouté.

La Coordonnatrice spéciale a ajouté qu’il existe une coopération constructive de la part des autorités syriennes. Elle a précisé que certains des matériaux des armes chimiques seront détruites à bord d’un navire des États-Unis et d’autres seront iront dans divers pays pour y être détruits.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...