Sénégal : première victoire à l’horizon dans la lutte contre la mouche tsétsé

Écouter /

Photo : FAO

Une campagne contre la mouche tsétsé, parasite qui transmet une maladie dévastatrice du bétail, a drastiquement réduit la population des mouches dans la région des Niayes, près de Dakar, capitale du Sénégal, ouvrant la voie à une éradication complète.

“Depuis le démarrage du projet, la maladie est déjà moins diffuse. Il a réduit non seulement la population de mouches mais aussi celle de tiques, qui est à l’origine de nombreuses autres maladies. Nous avons constaté d’une façon générale la meilleure santé des troupeaux”, a déclaré Baba Sall, responsable du projet et chef de la santé animale au Ministère sénégalais de l’élevage.

D’après une étude du gouvernement, la mouche tsé-tsé coûterait aux agriculteurs des Niayes des pertes annuelles de 1,6 million de dollars.

Un programme pluriannuel du Gouvernement du Sénégal, avec le concours financier des Etats-Unis et l’appui technique du CIRAD, le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, est en train d’éradiquer progressivement la mouche tsétsé à l’aide de la 'Technique de l’insecte stérile’ (TIS). Le programme bénéficie du soutien de la FAO par le biais de sa division mixte avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.

La région des Niayes jouit d’un micro-climat côtier adapté aux races exotiques de bétail qui donnent davantage de lait et de viande que les races indigènes. Le gouvernement a un plan ambitieux pour introduire des races bovines exotiques et créer un secteur carné  et laitier moderne.

Malheureusement, la mouche tsé-tsé sévit dans la région en transmettant la trypanosomiase, une maladie souvent mortelle qui provoque une baisse de la fertilité et une perte de poids, et par conséquent, une production réduite de viande et de lait, tout en affaiblissant les animaux au point qu’ils ne peuvent plus servir ni aux labours, ni au transport.

(Mise en perspective: Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...