Santé : mieux évaluer la gestion de l'approvisionnement en médicaments

Écouter /

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique dans un communiqué du 6 janvier qu'elle a conçu des outils pour évaluer les systèmes de gestion de l'approvisionnement en médicaments dans les pays. L'objectif est de recenser les forces du système dont il convient de tirer parti et les faiblesses auxquelles il faut remédier pour l'améliorer.

L'OMS fournit des orientations et préconise des systèmes d'approvisionnement en médicaments sûrs et efficaces afin d'améliorer la disponibilité et l'accès aux médicaments essentiels.

L'efficacité des systèmes d'approvisionnement en médicaments est intégralement liée à la solidité des systèmes de soins de santé. Des ressources humaines appropriées, un financement durable, des systèmes d'information complets, et la coordination entre partenaires et établissements de santé sont, selon l'OMS, des éléments essentiels pour assurer une disponibilité et une accessibilité ininterrompues en médicaments essentiels.

Dans de nombreux pays, en particulier en Afrique subsaharienne, les stratégies d'approvisionnement à long terme font défaut.

Le cycle de gestion des médicaments illustre les principales étapes d'une gestion efficace de l'approvisionnement en médicaments. Il s'agit pour l'OMS de la sélection, la quantification et la prévision, l'achat, le stockage et la distribution.

L'OMS précise qu'il est possible d'améliorer l'accès aux médicaments pourvu qu'il y ait une sélection rationnelle, des prix abordables, des systèmes de santé et d'approvisionnement fiables ainsi qu'un financement durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...