République centrafricaine : l’OMS répond aux besoins urgents des populations affectées par la crise

Écouter /

Alors que le Président centrafricain Michel Djotodia et le Premier Ministre Nicolas Tiangaye, ont annoncé leur démission, les humanitaires continuent de s'activer sur le terrain, pour venir en aide aux populations déplacées. La promiscuité dans les camps et le manque d'hygiène inquiètent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) notamment par rapport à la recrudescence de rougeole ou des éventuelles flambées de choléra.

Treize équipes de vaccination sont réparties sur trois sites à l'aéroport de Bangui. L'organisation a déjà mobilisé 50.000 doses de vaccins pour la campagne de riposte. De plus, l'OMS a envoyé 2,6 tonnes de médicaments pour les populations centrafricaines en situation de détresse.

La situation a pris une ampleur dramatique depuis les violences du 5 décembre 2013 dans la capitale, dépassant les capacités des autorités locales à faire face seules à cette urgence humanitaire.

Selon les estimations des Nations Unies, le camp de l'aéroport international de Bangui M'Poko, l'un des plus peuplés de la capitale, compte à ce jour plus de 100.000 personnes déplacées dans les besoins urgents.

Au cours des dernières semaines de crise, l’OMS a envoyé une vingtaine d’experts venus de la Région africaine et du Siège de l'OMS à Genève, conduits par le Docteur Tarande Constant Manzila, désigné par le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique comme Coordonnateur de l’équipe de réponse d’urgence . “En tant qu’État-Membre de l’OMS, la République centrafricaine a besoin de tout notre appui pour l’aider à sortir de cette situation d’urgence sanitaire. Nos équipes ont renforcé leur présence dans le pays pour permettre à l’OMS de mieux coordonner l’action des partenaires du secteur de la santé, en étroite collaboration avec les autorités de la transition”, a indiqué le Docteur Manzila.

(Extrait sonore : Docteur Tarande Constant Manzila, coordonnateur régional de l'OMS pour la réponse d'urgence en République centrafricaine; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...