République centrafricaine : le PAM poursuit la distribution de l'aide alimentaire à Bangui

Écouter /

Distribution de vivres à Bangui, la capitale centrafricaine. (photo: PAM/D. P. Madjiangar)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) poursuit, ce mercredi, la distribution de vivres destinés à environ 100 000 personnes qui se trouvent à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA). Avant la reprise des opérations hier mardi, la dernière distribution de vivres a eue lieu le 18 décembre dernier lorsque des hommes armés de machettes ont pris d'assaut le site de distribution et volé des stocks alimentaires.

Le PAM distribue ainsi des vivres, des seaux, des bâches et des containers d'eau fournis par d'autres organisations à environ 100 000 personnes qui ont trouvé refuge à l'aéroport de Bangui. Le PAM espère atteindre l'ensemble des personnes déplacées au cours des dix prochains jours.

Ce mercredi, le PAM organisait donc la deuxième journée de distribution alimentaire dans le camp de M’Poko, où le rationnement qui vise 10.000 personnes par jour, s’est déroulé sans heurt. « Les distributions se passent bien », fait remarquer la porte-parole du PAM à Dakar.

Le PAM s'est déclaré toutefois profondément préoccupée par la détérioration de la situation en matière de sécurité dans le nord-ouest du pays et a exhorté toutes les parties au conflit à assurer un accès sûr aux personnes dans le besoin.

En dépit de ces difficultés et de ces défis sécuritaires, les agences des Nations Unies et les partenaires humanitaires parviennent auprès des nécessiteux. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a ainsi fourni plus de 1,7 tonne de vivres à près de 250.000 personnes en décembre. Mais les stocks disponibles seront épuisés à hauteur de 90% en février en raison d’un manque de financement.

Le PAM a lancé un appel de près de 107 millions de dollars US jusqu'en août 2014 afin d'assister des centaines de milliers de déplacés, mais également ceux dont la sécurité alimentaire s'est aggravée à cause de l'irruption de la violence.

(Extrait sonore : Fabienne Pompey, porte-parole du PAM à Dakar ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...