RDC : le PAM suspend son aide dans 34 sites des déplacés au Nord-Kivu

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu son aide aux déplacés des trente-quatre sites et camps du Nord-Kivu. Le Directeur exécutif assistant chargé des opérations de cette agence onusienne, Ramiro Lopes Da Silva, l'a annoncé, jeudi 23 janvier aux déplacés du camp de Mugunga, à 10 km à l'Ouest de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon lui, les moyens que les donateurs mettent à leur disposition ne permettent pas d'assurer une distribution générale à tous les déplacés.

En attendant, une enquête d'évaluation sera menée dans tous ces camps pour évaluer le niveau de vulnérabilité des bénéficiaires, a précisé Ramiro Lopes. C'est cette enquête qui déterminera si les personnes déplacées qui ont réellement besoin d'aide humanitaire sont celles qui la reçoivent, a-t-il précisé.

« On ne donne que ce qu'on a et on a ce que les donateurs nous donnent. Nous constatons qu'il y a des gens qui ne sont pas vraiment vulnérables et qui n'ont pas vraiment besoin de l'assistance alimentaire mais qui continuent à en bénéficier », a-t-il affirmé.

Peu avant de se rendre au camp de Mugunga, le Directeur exécutif assistant chargé des opérations du PAM, à la tête d'une délégation des humanitaires, a rencontré le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour lui annoncer cette nouvelle.

Les déplacés du camp de Mugunga III n'ont pas salué cette nouvelle. Ils estiment que la situation que traversent les déplacés risque de les plonger dans une misère indescriptible.

« Nous pensions qu'ils nous apportaient la bonne nouvelle par rapport à la famine qui nous accapare dans le camp. Malgré tout, nous avons toujours besoin d'une assistance », a déclaré l'un d'eux.

Le responsable du PAM a précisé que cette suspension d'aide ne concerne pas tous les programmes. La cantine scolaire en faveur des écoliers, le programme nutritionnel, celui de VIH/Sida ainsi que des personnes de troisième âge dans ces camps, restent maintenus.

(Correspondance: Sifa Maguru de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...