RDC : le général Cruz soutient les FARDC contre les rebelles ougandais de l'ADF/Nalu

Écouter /

Soldats des FARDC

Le commandant des Forces de la Mission des Nations Unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) était en mission mardi 21 janvier dans la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu. Le général Alberto Do  Santos Cruz accompagné du commandant de la Brigade d'Intervention des Nations Unies en RDC est arrivé dans cette ville cinq jours après le lancement par les Forces armées de la RDC (FARDC) de l'opération « sokola », traduisez « nettoyez  », pour le désarmement des tous les groupes armés actifs dans le territoire de Beni.

Après avoir rencontré le commandant de la  8ème région militaire au Nord-Kivu, le général Alberto Do Santos Cruz a déclaré que la MONUSCO apporte son soutien aux FARDC dans le désarmement des rebelles ougandais de l'ADF/Nalu. Le commandant des Forces de la MONUSCO a également appelé tous les groupes armés à déposer les armes pour s'inscrire dans la logique de la paix.

Le général Alberto Dos Santos Cruz a déclaré que « Nous avons effectivement la coopération de la MONUSCO dans les zones de Beni et de Kamango. Nous soutenons les FARDC sur le plan logistique aussi bien que sur le plan tactique. Et sur le terrain, la MONUSCO est présente. La MONUSCO est toujours là et sera toujours aux cotés des FARDC pour pouvoir lutter contre les groupes armés ».

« Il est clair que la population d'ici a longtemps souffert et elle a besoin de la paix. C'est pour cela que je demande aux groupes armés d'arrêter les combats, de déposer les armes, d'arrêter de faire souffrir les populations pour qu'elles mènent désormais une vie paisible et développent cette zone», a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Général Alberto Dos Santos Cruz, commandant des Forces de la MONUSCO ; propos recueillis par Martial Papy Mukeba pour Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...