RCA : le PAM déplore le blocage d'un convoi de 48 camions à la frontière camerounaise

Écouter /

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), quelque 400 camions sont bloqués à la frontière entre la République centrafricaine et le Cameroun. Parmi ces camions, 48 qui appartiennent au PAM transportent des vivres ainsi que d’autres biens humanitaires destinés à la population en détresse en République centrafricaine (RCA).

Les stocks de céréales du PAM à Bangui ne sont plus suffisants. Devant cette situation le PAM se sent obligé de réduire ses rations alimentaires à partir du 20 janvier et de suspendre les distributions de vivres en dehors de l’aéroport et Bossangoa.

Le personnel du PAM plaide auprès des autorités douanières et toutes les parties concernées pour la reprise de la circulation en toute sécurité des camions.

Le PAM indique que les activités de distribution ont été temporairement interrompues le 10 janvier suite à la démission du président par intérim, en raison de problèmes de sécurité. Ces activités ont repris le 13 janvier. Entre le 7 et le 14 janvier, le PAM a fourni 144 tonnes de nourriture à plus de 20 865 personnes déplacées installés à l’aéroport.

Les distributions sont en cours à Bouar. Tous les efforts sont faits pour positionner des stocks pour aider les populations vulnérables au Nord du pays. Cela dépendra des conditions de sécurité des convois de la frontière à Bangui, et de Bangui vers le Nord.

Le PAM note par ailleurs que le financement actuel est insuffisant pour couvrir les besoins en République centrafricaine. A la fin du mois de mars 2014, le PAM ne sera plus en mesure d'y répondre. Aussi des engagements supplémentaires sont-ils nécessaires maintenant pour éviter de couper les rations ou de suspendre l’assistance dans un contexte déjà tendu et volatil. Actuellement, le déficit est de 95 millions de dollars, soit 88% des ressources pour l’alimentation, la nutrition et les repas scolaires d’urgence.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...