Philippines : les abris toujours parmi les priorités, deux mois après le passage de Haiyan

Écouter /

Catastrophe au Philippines après le passage de Haiyan

Aux Philipppines, deux mois après le passage du cyclone Haiyan, qui avait affecté plus de 14 millions de personnes et en avait laissé plus de 4 millions sans abris, d'importants progrès ont étés réalisés mais il reste encore beaucoup à faire, indique le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) sur place. 

Les besoins les plus importants sont maintenant les abris, j’insiste beaucoup là dessus. Nous avons fourni des abris, ou du moins du matériel pour des abris d’urgence à plus de 330 000 ménages, soit plus de un million de personnes…. Mais les besoins sont encore énormes, car il y a plus de quatre millions de personnes qui sont déplacées et cela va prendre un certain temps. Si vous allez de Tacloban à Guiuan vous verrez des kilomètres de fermes de noix de coco détruites. Nous avons besoin de récupérer ce bois pour les matériaux de construction dans les prochaines semaines, et nous avons aussi besoin de matériaux de toiture durables. Les Philippines à elles seules, ne peuvent pas produire la quantité de tôles nécessaire afin que les gens avoir un toit sur leurs têtes. Donc l'abri est certainement une préoccupation principale.

L'appel humanitaire de près de 800 millions de dollars qui a été lancé pour une période d'un an, n'est aujourd'hui financé qu'à hauteur de 42%, et la question des abris demeure parmi les premières priorités.

(Extrait sonore : Russel Geekie, membre de l'équipe de réponse de l'ONU aux conséquences du typhon Haiyan)  

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...